Études & Conseils

ECO'LogiC

La Biodiversité


Nous sommes naturalistes de métier et par passion.
La biodiversité est au cœur de nos préoccupations. La préserver, c’est nous préserver !


Elle nous apporte des solutions d’avenir, d’adaptation au changement climatique. Ce sont les SAFN (Solutions d’Adaptation Fondées sur la Nature).


Nous accompagnons les porteurs de projet dans la connaissance du patrimoine naturel via les ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) – outils d’implication des habitants dans la connaissance de la biodiversité.


Nous réalisons les Inventaires Habitats/Faune/Flore requis avant la concrétisation de tout type de projet, incontournables pour les Evaluations Environnementales et notamment les Études d’Impacts sur l’Environnement.


Nous intervenons à l’échelle de l’habitat et de la commune– connaissance, conservation, restauration, gestion – au travers des plans de gestion des milieux naturels et les plans de gestion différenciée.


Nous intervenons à l’échelle supra-communale, celle de l’éco-paysage avec des études portant sur les interactions entre sites concernés et espaces naturels protégés dans un rayon de 20 km ; des études portant sur les connexions biologiques et les carences et ruptures dans ces continuums – Corridors Ecologiques, Trames Verte, Bleue, Noire, Brune.


Nous faisons des zooms sur la nature en ville avec : le Fleurissement durable et désirable ; les Cimetières écologiques ; le Jardin au naturel ; le Génie Végétal et la gestion des eaux pluviales ; le Génie Végétal et la gestion des eaux usées.


L’Évaluation Environnementale


L’évaluation environnementale des projets d’aménagements ou d’exploitation, entrants dans la nomenclature ICPE/IOTA, est définie par l’article L. 255 du Code de l’Environnement.


Elle doit être proportionnée au projet. Un Examen au cas par cas, un Porter à connaissance, permettent de solliciter l’Autorité Environnementale et de l’informer pour définir les études environnementales à réaliser : une Étude d’Impacts sur l’Environnement avec sa composante biologique ; un Dossier Loi sur l’Eau déclaration ou autorisation ; une Caractérisation de Zone Humide ; une Notice d’Incidence au Titre de Natura 2000 ; une Dérogation Espèces Protégées ; une Autorisation de défrichement


Les documents d’urbanisme sont aussi concernés avec l’Évaluation Environnementale Stratégique qui, de manière itérative ou In Fine, met le document d’urbanisme en cohérence avec la préservation des espaces naturels - en limitant la consommation d’espace par l’urbanisation et en respectant les espaces protégées – et avec les documents de planification environnementale de rang supérieur comme le SRCE, le PCAET, Le SDAGE, le SAGE…


L’évaluation environnementale repose sur un « portrait nature » de l’environnement décrivant les habitats naturels, les espèces animales et végétales, les espèces patrimoniales et les espèces exotiques envahissantes, les interactions au sein du site et avec les espaces naturels protégés proches, la mosaïque d’habitats, les zones tampons…


Ce qui permet ensuite de décrire les sensibilités écologiques et de les cartographier.


Les sensibilités écologiques sont ensuite traduites en enjeux de conservation, de restauration, de compensation, en évaluant les impacts du projet sur le milieu naturel : impacts pendant la phase chantier et impacts en phase exploitation/utilisation.


Les SAFN (Solutions d’Adaptation Fondées sur la Nature)


La nature fournit des Services Écosystémiques sur lesquels nous pouvons et devons nous appuyer pour notre adaptation au changement climatique.


Pour profiter de ces services écosystémiques il nous faut préserver, restaurer voire recréer et entretenir la nature dans son for écologique.


Les programmes de Nature en ville, de Gestion Différenciée des espaces verts et de nature, d’Agroécologie urbaine, participent à rendre à la nature un droit de cité.


Les SAFN, c’est :

  • Créer des réservoirs de biodiversité à la ville comme à la campagne ;
  • Favoriser la flore locale dans les aménagements pour préserver les insectes pollinisateurs indispensables pour équilibrer nos assiettes mais particulièrement vulnérables ;
  • Créer des îlots de fraicheur pour un mieux-être en périodes chaudes et caniculaires ;
  • Recréer des zones humides pour une meilleure gestion des eaux pluviales et des risques d’inondation et d’érosion des sols ;
  • Diversifier les paysages agricoles pour une adaptation aux aléas climatiques dont les effets successifs peuvent accentuer la dégradation des sols et la qualité des eaux…

En bref, une SAFN copie la structure et le fonctionnement d’un écosystème pour fournir un ou des Service(s) Ecosystémique(s) avec un retour positif pour la nature. C’est du donnant donnant !


Notre expertise SAFN est au service des projets de paysage et urbanisme durables, d’architecture – Bâti et Biodiversité – pour des Écoquartiers, des Éco-parcs d’activités…

ECO'LogiC, c'est aussi

Contact


Horaires

Fermé, ouvre à 9h00

Lun 09h00 18h30Mar 09h00 18h30Mer 09h00 18h30Jeu 09h00 18h30Ven 09h00 18h30Sam ferméDim fermé

Modes de paiement: Carte bleue, Visa, Mastercard, Espèces, Chèques

Contactez-nous pour toute demande, nous y répondrons rapidement.

NOUS SITUER

Retrouvez-nous 121 rue Chanzy Hellemmes, 59000 Lille

Plan pour situer ECO'LogiC à Lille

Recevez les nouveautés de ECO'LogiC avant tout le monde